Découvre l'escrime

Qu'est-ce que l'escrime ?

L’escrime est un sport individuel qui ne peut se réaliser qu’avec les autres. Porteuse de valeurs éducatives et sociales liées au respect de l’adversaire et de l’arbitre, cette discipline permet à chacun, débutant ou confirmé, de pratiquer avec plaisir en loisir et en compétition.
C’est au sein d’un club, grâce au maître d’armes, que l’on devient un escrimeur.

L'escrime : les 3 armes

L’escrime sportive peut se pratiquer avec 3 armes : l’épée, le fleuret et le sabre. Chaque arme a des caractéristiques techniques différentes ainsi que des règles spécifiques.

Au fleuret et au sabre il existe des règles de combat qui définissent les actions prioritaires. Ces armes sont appelées des armes de convention qui donne la priorité à l’attaque. L’attaque est définie par un allongement du bras et d’un mouvement offensif.

Contrairement au fleuret et au sabre, il n’y a pas de convention à l’épée.

Lorsque les deux tireurs se touchent ensemble, au fleuret et au sabre, ils sont départagés par l’application de la convention, c’est à dire que celui qui déclenche une l’attaque a le point. A l’épée, de part l’absence de convention ils sont tous les deux déclarés « touchés » donc le point est donné à chacun.

La Manière de toucher

En pratiquant l’escrime, on découvre une activité passionnante dans laquelle on retrouve de la technique, de la stratégie, un engagement physique, mais aussi des valeurs de partage. L’escrime est un sport individuel qui ne peut se réaliser qu’avec les autres.